Une Société savante née au XIXe siècle

  La Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saône est née en 1844 de la volonté de quelques amateurs d’histoire, désireux de « contribuer dans la région chalonnaise au progrès des études historiques et archéologiques et de veiller à la conservation des monuments du passé ». Ils se donnèrent pour but de rechercher et de diffuser l’histoire de leur ville et du Chalonnais en s’appuyant sur les sources. Leurs successeurs tentèrent et tentent de suivre fidèlement leurs préceptes initiaux.

     À cet effet, les membres de la SHAC furent parmi les premiers à dresser l’inventaire des archives municipales. Ils rassemblèrent de nombreuses archives (archives éparses du Moyen Age et des époques modernes, archives notariales, archives de presse locale, archives photographiques..). Ils jetèrent les bases d’une imposante bibliothèque d’histoire locale, qui d’année en année s’est enrichie des publications que nous font parvenir près d’une centaine de sociétés savantes correspondantes de France et de l’étranger. Cela permit et permet aux passionnés d’histoire de s’intéresser à tous le sujets et toutes les époques.

     Dès les premières années, les travaux de la Société furent l’objet de publication sous forme de  «Mémoires» qui continuent de paraître à raison d’un volume par an. Les publications se sont enrichies des « Chroniques chalonnaises » diffusées à raison de trois numéros par an et de l’édition d’ouvrages exceptionnels concernant des travaux de recherche que la Société considère comme dignes d’intérêt.

     Fort de ses travaux de recherche et de ses publications, de ses collaborations étroites avec les musées chalonnais (Musée Denon et Musée de la Photographie Nicéphore Niepce), avec l’Espace Patrimoine de la ville ainsi qu’avec la Bibliothèque et les Archives Municipales, la Société prend une part active à la vie culturelle de la cité. Elle est présente par ses conférences annuelles et ses colloques ; elle participe aux Journées du Patrimoine, à des manifestations telles que « le Cloître des Livres » ou « Lire à l’Hôpital ». Ses membres veillent à demeurer en permanence à la disposition des chercheurs et universitaires, historiens ou archéologues, au service des cabinets d’étude, des mairies, des habitants ou des simples curieux en quête du passé lointain ou plus récent de la ville et de ses communes environnantes.

L’équipe dirigeante de la SHAC

Le Bureau permanent

M. Roland DEMAIN, président

M. Claude ELLY, vice-président

Me. Marie-Thérèse SUHARD, trésorière

M. Jacques MADIGNIER, secrétaire

Le Conseil d’Administration

Aux membres du Bureau s’ajoutent

M. Louis BONNAMOUR

M. Didier de CARLI

Me. Janine MENAND

Me. Claude PICARD